Recyclage du cours pool
Informations et conditions de cours

Cliquer pour imprimer la page

Durée du cours :

 

> 2H15 Pour le recyclage pool base et pool plus / 2H45 pour le recyclage pool pro.

 

Conditions d’admission :

 

> Dès l’âge de 12 ans révolu.

> Brevet jeune sauveteur expérience (pour CR pool base), cours sécurité dans l’eau, pool safety, brevet I, brevet pool plus, brevet pool pro.

 

 

Admission à l’examen :

 

> L’examen CR pool plus peut être effectué uniquement par des personnes ayant un brevet pool safety, brevet I, brevet pool plus, ou un brevet pool pro.

> L’examen CR pool pro peut être effectué uniquement par des personnes ayant un brevet pro pool réussi.

   

Examen :  Le CR pool est terminé avec une vérification pratique:

 

> CR pool base : 25m nage ventrale, immersion, mise à l’abri du figurant, tractage sur 10m.

 

> CR pool plus : plongeon de départ, 45m de nage ventrale, 5m nage sous l’eau, immersion mise à l’abri du figurant (min.1,8m de profondeur), tractage sur 25m ; limite de temps :2’30’’ récupération d’objets : 5 anneaux d’une profondeur d’au moins 1,8m sur une surface de 3m sur 5m.

 

> CR pool pro : même parcours que CR pool plus mais en habit de travail (short et T-shirt) ; limite de temps : 2’00’’ ; récupération d’une victime depuis une profondeur entre 2,5m et 6m, mise à l’abri, vérification de l’état du patient, CPR pendant 2’00’’ sur mannequin ; récupération d’objets : 5 anneaux d’une profondeur d’au moins 1,8m sur une surface de 5m sur 5m, test de natation en nage libre sur 500 m. en dessous de 13 minutes.

 

 

Répétition de l’examen :

 

> Pendant le cours, le participant a un essai pour chaque partie d’examen.

 

> Si le participant ne réussit pas l’examen pendant le cours ou qu’il ne peut participer à l’examen pour des raisons de santé, le CR n’est pas réussi et il doit être suivi une nouvelle fois.

 

 

Validité / obligation de recyclage :

 

> Pour le brevet pool base, il n’y a pas de validité et d’obligation de recyclage. La SSS recommande à toutes les personnes qui doivent répondre à une obligation de surveillance, de suivre un cours de recyclage tous les 4 ans. Ce brevet permet au titulaire d’assister un garde bain comme auxiliaire.

 

> Le brevet pool plus est valable 4 ans. Si dans ce délai aucun cours de recyclage n’est suivi, cette formation est suspendue pendant 4 ans supplémentaires et il va être recalé par la suite en brevet pool base. Dans ce cas, pour pouvoir disposer à nouveau du brevet pool plus, la formation devra être refaite en entier. Avec ce brevet complété avec le brevet BLS-AED, vous pouvez officier comme garde-bain.

 

> Le brevet pool pro est valable 2 ans. Si dans ce délai aucun cours de recyclage n’est suivi, cette formation est suspendue pendant 2 ans supplémentaires et elle va être recalée ensuite au brevet pool plus suspendu.

 

 

Assurance:

 

> L’assurance est à la charge des participants !

 

 

Frais d’inscription :

 

> Le recyclage pool coûte 30 frs pour les membres ou 50 frs pour les non-membres.

 

 

Frais d’annulation :

 

> Aucun remboursement ne sera attribué ou un paiement sera exigé en cas d’annulation sans motif valable dès 10 jours avant le début du cours !

   

L’inscription au cours est définitive une fois le paiement du cours effectué auprès de:

La banque Raiffeisen Pierre-Pertuis à Bévilard par bulletin de versement ou sur

l'IBAN: CH6080051000003355050

Des photos peuvent être prises lors des cours. Sans notification contraire de votre part, elles pourront être utilisées à des fins de communication par notre section!

En cas de divergences entre nos infos et conditions de cours et le règlement des cours de base du siège central de la Société de Sauvetage Suisse, ce dernier est officiel et fait automatiquement foi !

 

> Documents officiel SSS

SSS société de sauvetage - Section Saint-Imier - Bretin 19, 2608 Courtelary
web: www.sss-stimier.ch